"Minorité neurologique, minorité politique : la voix des personnes autistes au sein de la cartographie des acteurs de la neurodiversité dans l’espace numérique français"
Intervention 55min, GT Handicap et Société, EHESS, Paris, 1/12/2021.
"Conceptualisée par la sociologue Judy Singer, la « neurodiversité » permettait autant de caractériser le militantisme politique des personnes autistes qu’à décrire de nouvelles logiques d’oppressions ciblant les comportements et les modes de sociabilité dits atypiques.
Au-delà de l’autisme, la neurodiversité signalait, selon Judy Singer, « un changement tectonique massif des technologies et des valeurs de notre monde postmoderne ».
Malgré sa popularité et son ambition affichée outre-atlantique - en témoigne la récente création de champs d’étude dédiés, les « neurodiversity studies »- le concept de neurodiversité ne connaît pas, en France, le même destin.
La cartographie numérique des acteurs, méthode tirée des sciences de la communication, nous permettra de sonder les raisons de cette difficulté d’implantation et d’identifier les acteurs qui s’emparent de ce concept.
Elle nous permettra plus largement d’éclairer les témoignages des militants autistes en France et d’explorer la construction des normes de comportement et de communication au contact de la neurodiversité et de ses enjeux."