Séance CM 2 : L2 info-com Audiovisuel Université Paris Nanterre - 2023
Pour cette deuxième séance de cours magistral, il s'agira de comprendre ce que sont les mèmes (parmi les autres objets digitaux) en mettant en tension certaines de leur propriété formelle (simplicité, reproductibilité, répétitivité) ainsi que leur capacité à engager la participation, avec certaines dynamiques socio-technique, politiques et culturelles liées à différents âges du capitalisme.
Plutôt que de suivre chronologiquement les évolutions des mèmes, nous privilégions la piste thématique afin de comprendre dans le domaine technologique, politique puis culturel, la façon dont le mème à la fois cristallise une puissance d'agir (individuel et collective) contournant certains dispositifs de pouvoir et leurs médias, mais aussi accompagne une forme de standardisation émotionnelle et de standardisation des opinions.
Il s'agit en somme de décomposer l'objet-mème pour comprendre comment le sujet-humain l'incorpore, le modifie et le produit et mieux identifier l'incarnation du corps face à l'écran, les sources de l'action et de l'inaction. Cette osculation du mème permettra de mieux comprendre la particularité du mème parmi les autres objets digitaux étudiés lors de votre enquête (n)ethnographique.
Nous terminons cette séance sur un bref exemple d'un cas d'étude réalisé l'année passée et consacrée à l'utilisation du mème de Paris Hilton (stop being poor) afin de dénoncer les choix du CDC dans la gestion du variant omicron du SARS-Cov-2 aux États-Unis, en décembre 2021.