Ci-bas la version HTML / XTML sans fioriture du document complet mis en page et disponible en PDF à cette adresse : cours audiovisuel L2 2023.

Le cours est conçu comme une initiation à diverses postures théoriques et méthodologiques autour de l'audiovisuel. L'angle choisi est celui de l'analyse des comportements socio-numériques autour des productions audio-visuelles vernaculaires et professionnelles, en proposant des méthodes mixtes voire "créatives" : ethnographie des usages des réseaux sociaux, nethnographie des partages de mèmes et des controverses affectives en ligne ou encore rétro-ingénierie de la critique musicale, analyse socio-technique des controverses autour des clubs et musiques actuelles.

Les approches théoriques privilégiées sont la sociologie des controverses (Latour, Venturini) et des controverses affectives (Quemener) et l'approche netnographique (Kozinets). Elles permettent de mettre en tension l'appréciation esthétique des contenus avec les dynamiques socio-techniques et socio-politiques autour de leur production et de leur diffusion.

Afin d'explorer plus profondément ces dynamiques, ces théories et méthodes analytiques sont accompagnées de deux projets de "recherche-création" : un projet visuel, dont le cadre est la communication par détournement d'image, et un projet audio dont le cadre et l'auto-production musicale à l'ère des musiques électroniques.

Ces projets sont l'occasion de familiariser les étudiant.e.s à divers outils "low-tech" comme le sociogramme et la cartographie des controverses ou des outils "high-tech" de composition sonore comme PaulStretch et Ableton Live.

- no title specified

Table des matières

PREMIER PROJET :

« Les mèmes, les memeurs.ses et le buzz »: initiation aux enjeux politiques et culturels de la communication visuelle sur les RSN.

16 janvier 2023 - TD1 – « Back to Facebook »

17 janvier 2023 – CM 1 – « Ethnographie, : qui sont ces gens, et que font-ils ? »

23 janvier 2023 – TD 2 – « Safari web et exploration ethnographique #1 : cartographier le terrain et ses extrémités »

30 janvier 2023 – TD 3 – « Safari web et exploration ethnographique #2 : investiguer les normes et les problématiser »

31 janvier - CM 2 - « Mémétique, mémologie : que font les gens avec les mèmes et qu’est-ce que les mèmes font de ces gens ? »

6 février – TD 4 – « Les limites et le buzz : identifier le périmètre et entrer dans la danse des likes »

13 février - TD 5 - « Transition du visuel vers l’audio :  »

14 février - CM 3 - « L’anatomie socio-technique du mème : de la dérision à la perversion» / ou exposés

20 février – TD 6 – Exposés / ou TD créa audio

PROJET SUIVANT :

 : initiation aux outils de la création et de la diffusion de musiques dites .

6 mars - TD 7 - « les bases de la musique assistée par ordinateur »

7 mars - CM 4 – « Une approche des musiques actuelles par leur contexte socio-technique et politique : focus sur la musique la réunification et ses ruines, la mondialisation »

13 mars -TD 8 – « kick, snare, clap, hi/hat et bass : les essentiels du beatmaker »

20 mars - TD 9 - « la création par le sample : le rôle du montage, des filtres et du mastering dans la house filtrée »

21 mars - CM 5 – «Quand composer c’est écouter : l’attention, l’écoute et la distinction comme fondement de la culture remix »

27 mars - TD 10 « Les différentes figures du mème : l’intro, les transitions et l’outro dans l’art du sampling »

27 mars - TD 10-2 «la petite mélodie catchy : pianoter les fichiers MIDI // les midi EFFECT de Ableton une solution de composition »)

3 avril - TD 11 : « PaulStretch : étirer les sons, ralentir / accélérer le temps et les artifices des musiques-limites (planantes // rapides) »

4 Avril - CM 6 – «et la musique des plate-formes amatrices: entre épuisement du mème et partage de mèmes »

4 avril - CM 6 « hypernarrativité, hyperobjet, hyper- : une nouvelle matrice de notre rapport à l’humain et au non-humain à l’ère du web 2-3.0 »

17 Avril – TD 12 : Séance d’écoute.

avril - TD 12-2 : « Le monde et l’infini à portée d’oreilles  : les logiques attentionnelles du  »

avril - TD 14 : « Donner sa voix à l’IA : du chant à la parole avec GPTChat »

avril - TD 14 : « La dimension spatiale et événementielle du son : collaboration avec le BDE de Paris-10 »

Cours Audiovisuel

Licence 2 Info-com Université Paris-10.

 

Lucas FRITZ

lucasaloysepro@gmail.com

PREMIER PROJET :

 

« Les mèmes, les memeurs.ses et le buzz »: initiation aux enjeux politiques et culturels de la communication visuelle sur les RSN.

16 janvier 2023 - TD1 – « Back to Facebook »

 

Déroulé de la séance :

 

- présentations.

 

- présentation du programme de l’année et des conditions d’évaluation : 2 projets de « recherche-création » (exposés format scientifique + créations in situ) l’un format visuel, l’autre format audio (création d’un EP de deux pistes avec écriture créative d’une demi page incorporant ce qui a été vu en cours), l’un plutôt analytique et théorique et l’autre plutôt expérimental et technique.

 

- détail sur l’organisation des 6 séances de TD et 3 de CM autour des « mèmes et de la culture participative » : le TD comme immersion « sur le terrain », le visuel comme document ethnographique.

 

- RAMENER UNE CLÉ USB IMPÉRATIVEMENT !!!

 

- explication de ce qu’ils vont apprendre et aborder durant ces cours (de ce que ce cours n’est pas) – explication de mon parcours artistique / académique pour comprendre mon rapport au logiciel ainsi qu’aux RSN – mèmes.

 

- tour de table : qu’est-ce qu’un mème ? Qu’est-ce qu’un neurchi ? Qu’est-ce que les mèmes peuvent nous dire de nous ? Pourquoi aime-t-on certaines choses en ligne, quelle partie de nous les apprécie ?

 

- 1h-1h20. Naviguer sur Facebook, trouver des neurchi, naviguer sur « neurchi de neurchi » et mettre sur le tableau tous les neurchi trouvés.

 

- MOMENT HACKATON : « votre neurchi a-t-il beaucoup de membres ? » Proposer une méthodologie pour évaluer la quantité de membres d’un neurchi et donner le résultat sur le neurchi choisi.

 

Documents / outils / objets à apporter :

 

Attendus à la fin de la séance :

 

- s’être mis en groupe de 2 ou 3 personnes

 

- avoir crée un profil Facebook et identifié votre neurchi

 

Pour la semaine suivante :

 

- rédiger une brève introduction sur « qu’est-ce qu’un neurchi ? » et expliquer en quoi votre neurchi se distingue des autres.

 

17 janvier 2023 – CM 1 – « Ethnographie, Nethnographie : qui sont ces gens, et que font-ils ? »

 

Déroulé de la séance :

 

- 1h environ de cour magistral avec extraits et exemples tirés de Becker, Kozinets sur l’ethnographie et la (n)ethnographie.

 

- 1h pratique de l’observation : prendre un carnet, se poser dans le parc de Nanterre et pratique l’observation ethnographique, puis mettre en commun ce que l’on a observé.

 

(discussion : l’entrée sur le terrain, votre position sur le terrain au sein de la fac paris nanterre, quel aurait été la situation si vous portiez un uniforme de police ?

 

Documents / outils / objets à apporter :

 

- stylo et carnet

- Avoir parcouru Joseph, I. (2009). L'ordre de l'interaction et son vocabulaire. Dans : , I. Joseph, Erving Goffman et la microsociologie (pp. 123-124). Paris cedex 14: Presses Universitaires de France.

 

Attendus à la fin de la séance :

 

- Comprendre les principes (de base) de la sociologie interactionniste : l’interaction, les normes et les déviants, les carrières normatives.

 

- Comprendre les principes de l’ethnographie en contexte numérique, ses outils, ses méthodes et les différents types de données produites et le traitement que l’on peut faire des données.

 

- Avoir mis en pratique l’observation et la notation à travers deux outils complémentaires : le « tableau normes / déviances » et le « sociogramme »

 

 

Pour la semaine suivante :

- lire / parcourir :

 

Becker, Howard S. (1985). Outsiders: Études de sociologie de la déviance. Éditions Métailié. https://doi.org/10.3917/meta.becke.1985.01

 

Berry, V. (2012). Ethnographie sur Internet : rendre compte du « virtuel ». Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 45, 35-58. https://doi.org/10.3917/lsdle.454.0035

 

Jouët, J. & Le Caroff, C. (2013). Chapitre 7 - L’observation ethnographique en ligne. Dans : , C. Barats, Manuel d’analyse du web en Sciences Humaines et Sociales (pp. 147-165). Paris: Armand Colin. https://doi.org/10.3917/arco.barat.2013.01.0147

 

Lupton, B (2022) 34 TECHNIQUES POUR FAIRE DE LA RECHERCHE DE TERRAIN PENDANT (ET APRÈS) LA PANDÉMIE. https://www.la27eregion.fr/wp-content/uploads/sites/2/2020/05/Comment-faire-de-la-recherche-de-terrain-pendant-et-après-la-pandémie1.pdf

 

 

23 janvier 2023 – TD 2 – « Safari web et exploration ethnographique #1 : cartographier le terrain et ses extrémités »

 

Déroulé de la séance :

 

- tour de table de l’introduction écrite à la séance précédente

 

- 45min d’exploration libre avec tenu d’un carnet d’observation et captures d’écran, avoir listé les portes de sortie éventuelles (avec quoi mon sujet est-il connecté ? Quels en sont les implicites ? Quels sont les hyperliens explicitement mentionnés? Quel est plus largement le contexte où se passent les échanges?)

 

- Analyse « sociogrammatique » des interactions autour de trois mèmes : un populaire, un peu populaire et un qui a généré beaucoup de commentaires afin d’identifier les bornes normatives et les controverses

- tour de table de présentation

 

MOMENT HACKATON : Prendre une capture d’écran d’un post populaire et expliquer en 180 secondes tous les sous-entendus (visuels, textuels, réactionnels etc).

 

 

Documents / outils / objets à apporter :

 

- résumé de la semaine passé et le cours CM

 

Attendus à la fin de la séance :

 

- avoir crée un dossier rassemblant les captures d’écran du site

 

- avoir repéré les profils les plus contributeurs et identifié les normes / les déviances du groupe.

 

- être capables de dire les périodes de la page que l’on ne va pas observer et pourquoi, les # ou thématiques qui ne nous intéresseront pas et pourquoi

 

 

Pour la semaine suivante :

 

- avoir intégré ces cartes au document de présentation

 

- avoir lu au moins 1 article scientifique (CAIRN),1 article journalistique sur sa communauté et 1 documentaire (ou vidéo amatrice)

 

- avoir installé ShotCut

 

 

30 janvier 2023 – TD 3 – « Safari web et exploration ethnographique #2 : investiguer les normes et les problématiser »

 

Déroulé de la séance :

 

40 min

 

- approfondir les normes : 45 min élaboration d’une cartographie manuelle ou digitale des profils les plus récurrents et des posts ayant le plus et le moins de réaction, des sujets les plus traités, des liens ou hyperliens sortant du site.

 

45 min

 

- ce que la problématique de recherche n’est pas et ce qu’elle est : réflexive, justifiée, intéressante et personnelle.

 

- Petits exercices d’aide à la formation d’une problématique de recherche : « en l’état actuel des connaissances on sait que ... » « d’ailleurs à première vue il est possible de dire ... »

 

-

 

discriminer trois types de problématiques : questions ciblées sur le corpus, problématique (qu’est-ce que l’on va comprendre de ce cas d’étude) impliquant le contexte (en quelle mesure cette étude de cas permet-elle de mieux connaître les enjeux sociaux et technologiques autour de tel ou tel sujet), et problématique réflexive (en quelle mesure ce cas d’étude permet à la discipline d'approfondir ses enjeux méthodologiques

 

40 min construction du corpus : cohérent (répondant aux mêmes requêtes), pertinent par rapport aux problématiques (on peut justifier tel ou tel sélection en fonction des hypothèses et problématiques), structuré (donner des exemples de « mauvais corpus », trop de variables).

 

Présentation des problématiques, du corpus au reste du groupe.

 

 

Documents / outils / objets à apporter :

 

- document avec introduction générale, introduction de la communauté, carte des liens.

 

Attendus à la fin de la séance :

 

- avoir défini sa ou ses problématiques de recherche (niveau 2 voire 3) et « construit son terrain » : choisi sa période d’observation sur le site et / ou les # qui limitent les publications et les sites / problématiques connexes.

 

- avoir défini et construit son corpus sur le site et justifié la mobilisation des documents extérieurs au site (captures d’écran, vidéos téléchargées etc)

 

- explorer les usages de ShotCut

 

Pour le TD suivant :

 

- 2 pages de notes ou prospection sur le corpus retenu avec ébauche de découpage

 

- monter un petit clip de 2 à 3 minutes à partir de documents audiovisuels tirés du web pour éclairer les enjeux du corpus.

 

31 janvier - CM 2 - « Mémétique, mémologie : que font les gens avec les mèmes et qu’est-ce que les mèmes font de ces gens ? »

 

Déroulé de la séance :

 

- introduction générale historique (20 min) puis conceptuelle (20 min) sur les « mèmes » : contexte socio-technique participatif, interface entre pop-culture, transmission d’opinion et controverses socio-politiques.

 

- arpentage d’une partie de l’ouvrage de Lianor Shiffman (2014) Memes in digital culture et notamment la classification formelle, son lien avec la communication visuelle des institutions publiques et l’« analyse des variances »

 

- (petit) cas d’étude collectif : analyse des variances d’un mème.

 

OU

 

visionnage Valentina Togni « Nous mêmes » (32 min)

 

Documents / outils / objets à apporter :

 

Attendus à la fin de la séance :

 

- Appréhender différentes approches scientifiques des mèmes et comprendre l’importance de l'ethnographie.

 

- Explorer une ou deux méthodologies pour aborder un « corpus » de mèmes : analyse de variance, analyse thématique.

 

(si temps : comprendre une autre proche méthodologique, celle de L. Fritz)

 

Pour la semaine suivante :

- lire :

 

Defilippi F & Fritz L (2022) « memes extra-muros : une étude des imaginaires territoriaux français sur Facebook », in Doctoriales SFSIC.

 

Fritz L (2022) « L’image fuyante et la bonne image : manifeste pour une autre écologie des images à l’université » in Polymorphes #3 : Jeunesse.s

 

6 février – TD 4 « Les limites et le buzz : identifier le périmètre et entrer dans la danse des likes »

 

Déroulé de la séance :

 

- 1h d'identification des limites de l’étude ethnographique en faisant circuler les personnes d’un groupe à l’autre et mise en commun collective des limites et observations critiques

 

 

Exemples de questions à poser et de template de réponses possibles :

 

"après enquête qualitative auprès de (nom du groupe) nous avons privilégié la piste (orientation de la recherche) pour répondre à (questions de recherche)"


"grâce à (nom du groupe) nous avons néanmoins identifié quelques limites à notre enquête, nous aurions pu (autres pistes pour répondre aux questions), nous aurions aussi pu traiter (autres éléments de contexte pertinent), mais il était plus pertinent pour nous d'explorer cette piste car (justification à votre choix), même si cet (autre élément de contexte) était pertinent nous avons réduit notre champ d'étude car (justification du choix de contexte)


au vue des thématiques présentes et si nous disposions de plus de moyens, nous aurions aussi pu (proposer une autre méthodes

 

 

 

- Zoom sur un ou deux mèmes et manipulation des outils de classification / archivage des mèmes « knowourmeme » notamment et proposer 4-5 memes à poster soi-même sur le groupe (45 min à la fin de l’heure)

 

HACKATON-MEMATHON : Chaque groupe propose et justifie ses 4-5 mèmes aux autres groupes et s’ensuite une sélection des mèmes à l’applaudimètre (pendant 10 minutes les groupes se concertent pour proposer 1 mème plus drôle)

 

Documents / outils / objets à apporter :

 

- le document (intro général, intro communauté, carte des liens, problématique, méthodologie, corpus et l’ébauche d’analyse)

 

Attendus à la fin de la séance :

 

- avoir identifié les limites et biais de la recherche et être capable d’élaborer une critique pertinente bienveillante et utile des travaux des autres, pouvoir remettre en commun et synthétiser les critiques formulées par d’autres groupes pour les intégrer aux exposés

 

- avoir retenu 1 mème à publier sur le groupe pour faire « buzzer »

 

- pouvoir justifier du choix esthétique, visuelle, et de la communication publique en fonction de l’analyse et des résultats

 

Pour la semaine suivante :

 

- avoir terminé l’analyse du corpus et tiré définitivement les conclusions.

 

13 février - TD 5 - « Transition du visuel vers l’audio :   »

 

Déroulé de la séance :

 

- 30 – 35 min  justification de l’emploi des mèmes en fonction des problématiques de recherche et des analyses de sociogrammes justification de l’emploi des mèmes en fonction des problématiques de recherche et des analyses de sociogrammes, de récolte des opinions sur la publication du ou des mèmes sur le groupe, ouverture de l’enquête ethnographique située sur le groupe et sur les différentes dimensions des mèmes mobilisées sur ce groupe (simplification, répétitivité, emprunt audiovisuel etc)

 

- 30 min – 45 min préparation du SetUp pour la programmation audio, création du profil bandcamp, et explication des différents exercices des 6TD suivants et CM  

 

- composition d’un EP de deux pistes : l’une orientée Dancefloor et l’autre orientée « ambient »

- rédaction d’une « critique musicale » « description enrichie du contenu de l’EP » le tout appuyé à la fois d’éléments socio-techniques permettant de resituer le genre musical dans son contexte global à la fois historique, sociologique et technologique et d’éléments beaucoup plus situés et contemporains marquant l’inspiration des morceaux.

 

Documents / outils / objets à apporter :

 

Attendus à la fin de la séance :

 

-

 

 

Pour la semaine suivante :

 

- lire :

 

14 février - CM 3 - « L’anatomie socio-technique du mème : de la dérision à la perversion» / ou exposés

 

Déroulé de la séance :

 

- introduction à l’art vidéo et à l’art numérique et y aborder la question de l’économie de l’attention et de l’écologie de l’attention (45 min)

 

- introduire l’image / son généré artificiellement et ses enjeux éthiques et politiques (15 min)

 

- analyser et reproduire « anatomy of the IA » avec comme objet les mèmes sur le support du téléphone portable : en décortiquer les acteurs

 

Documents / outils / objets à apporter :

 

Attendus à la fin de la séance :

 

- comprendre qu’un objet technique aussi banal soit-il est un objet instable, « frontière »

 

- détailler en partie le réseau d’acteurs autour de cet objet : les technologies, les plate-formes, les matériaux, les modes de financement

 

Pour la semaine suivante :

 

- lire :

 

Akrich, Callon, Latour (2006) Introduction à la sociologie des controverses.

 

Wagener A (2022) Introduction à Mémologie.

 

20 février – TD 6 – Exposés / ou TD créa audio

 

Déroulé de la séance :

 

ÉVALUATION

 

- Présentation des exposés et des résultats concernant le « buzz », mise en perspective du succès ou de l’(in)succès en fonction des cas d’étude

 

PROJET SUIVANT :

 

« Sortir un E.P » : initiation aux outils de la création et de la diffusion de musiques dites actuelles.

6 mars - TD 7 - « les bases de la musique assistée par ordinateur »

 

Déroulé de la séance :

 

- Présentation du projet des 6 prochaines séances : initiation à la MAO création éclair d’un E.P sur Soundcloud / Bandcamp avec des outils professionnels : « Ableton live » // « Paul stretch » - l’articulation entre CM et TD : donner les coordonnées essentielles pour construire un récit esthétique et s’adresser à un public.

 

OU

 

selon motivation, contact avec le BDE de Nanterre pour une séance d’écoute (événement de 1h/2h) avec reprise des créations visuels précédentes

 

- précaution concernant les licences et les bugs éventuels : « double tap » « mp3 WAV » etc

 

- accompagnement didactique : interface live / interface composition, binaire / ternaire - VST, Drums, MIDI - ligne de temps et partition des instruments, logiques de couches (couches d’instruments, couches d’effet), VST et filtres (40 min)

 

- exploration libre du logiciel Ableton (40 min)

 

Documents / outils / objets à apporter :

 

Attendus à la fin de la séance :

 

- avoir installé Ableton, avoir installé Paul Stretch

 

- avoir exploré la plupart des fonctionnalités de la partie composition de Ableton

 

Pour la semaine suivante :

- consulter : https://musee.sacem.fr/ExhibitionCMS/RessourcesPedagogiques/View?id=2741

 

 

7 mars - CM 4 – « Quand composer c’est écouter : l’attention, l’écoute et la distinction comme fondement de la culture remix »

 

Déroulé de la séance :

 

- je ne suis pas critique mais par contre je sais analyser les textes des critiques et reconstituer les démarches esthétiques et analytiques (expliquer mon point de vue et la méthode retro-engeenering) 15 min

 

- une brève histoire de la musique électronique: 20 min

 

- observation collective des éléments de paratexte : pochette, titre, Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Toutes les façons d’écouter l’album sans l’écouter, recherche de documents (25 min)

 

- écoute collective de l’album avec différents exercices en collectivités : qu’est-ce que vous entendez ? Décrivez les instruments, la mélodie – décrivez l’évolution – décrivez la sensation générale - Partage entre subjectif / objectif, tentez d’expliquer objectivement votre sensation (20 min)

 

- décortiquer une critique musicale afin d’en identifier les différentes étapes et strates de la critique, l’exemple de l’album de Jeff Mills (pitchfork / residentavisor) : comparaison avec les productions précédentes, références à l’image et à l’univers de l’artiste en prenant appui sur des documents existants, écoute des artistes de sa génération avec qui elle a collaboré, la référence de ses textes, la composition de ses instruments et l’originalité de l’assemblage final etc (élaboration objective d’une opinion de goût) 35 min par critique soit environ 1h 10 (avec écoutes)

 

 

(1h)

 

BONUS faire l’exercice en collectivité avec l’album de Aphex Twin – Selected Ambient Works, un album qui a créé une rupture dans la carrière de l’artiste (1h)

 

 

Documents / outils / objets à apporter :

Attendus à la fin de la séance :

 

- distinguer le subjectif de l’objectif dans la critique musicale et détailler les différents éléments socio-techniques sur lesquels s’appuie la critique musicale

- comprendre comment convoquer votre opinion personnelle de façon convaincante

- explorer la place de la musique et de la production musicale dans l’éco système médiatique et technoscientifique à partir de la critique musicale  

 

 

Pour la semaine suivante :

 

- comparer deux critiques d’un même album sur le modèle vu en cours

 

13 mars -TD 8 – « kick, snare, clap, hi/hat et bass : les essentiels du beatmaker »

 

Déroulé de la séance :

 

- exploration des banques en ligne : chercher et télécharger des samples de batterie, chercher et télécharger des fichiers MIDI de batterie (20 min)

 

- 30 min d’accompagnement avec projection de mon ordinateur pour réaliser 1 beat : hip hop ou techno / house (« dripcord »)

 

- 30 min : créer deux séries de trois boucles avec deux ou plus mélodies de bass avec codépendance de pistes (« sidechain »)

 

- mastering 30 min : indicateur et écoute - EQ / Master, niveaux de sons, spatialisation à l’écoute

 

- BONUS : « installer des add-on, sampler des snare sur des morceaux existants Ex : Daft Punk – Face to face »

 

OU

 

- écoute collective d’un morceau de musique électronique (breakbeat ou techno) et tentative de reproduction de sa ligne de drum.

 

Documents / outils / objets à apporter :

 

- clé USB

 

Attendus à la fin de la séance :

 

- manipuler des samples de « drummachine » et manipuler les VST de Ableton, les fichiers MIDI et explorer les filtres (notamment le « sidechain » ou co-dépendance)

 

- s’être familiarisé avec les oscillateurs

 

- avoir réussi à composer un beat de techno et un beat de hip hop (instruments + lignes de bass)

 

- avoir créé plusieurs boucles de drum avec diverses variations, transposables tout le long d’un morceau (tous les 4 temps, tous les 8 temps-

 

 

Pour la semaine suivante :

 

- écouter attentivement plusieurs musiques de votre choix dont vous souhaitez extraire un « sample »

 

-  Daft Punk – Homerwork (album)

-  Boys Noize – Yeah Ep !

- Todd Edwards – Defected presents house masters (Todd Edwards) – On Bandcamp

- (Roulé / Crydamour) Archigram – Mad Joe

- The Phantom’s Revenge – Moonlight dancer

- The field – From here we go sublime (album)

- Baltra

- Dj seinfeld – time spent away from u

 

20 mars - TD 9 - « la création par le sample : le rôle du montage, des filtres et du mastering dans la house filtrée »

 

Déroulé de la séance :

 

- qu’est-ce qu’un sample ? Les prérequis du sample : l’écoute, la ré-écoute et l’imagination et la sélection du ou des samples (extraite la note, extraite le timbre)

 

- écoute de morceaux de house filtrée, (re)décomposition re(re)composition de ces morceaux (10 min)

 

- sélection et exploration sur internet de vidéo d’analyse de samples (20min) : « archive.org » « archivesmusic.org » « freemusicarchive.org » : instru + voix (accepella) «samplefocus» etc

 

- accompagner pas à pas la création de 60 secondes de house filtrée à partir d’un sample et de VST. (Full Filledby Independent Music Licensing Collective (IMLC))

 

ET HACKATON sampler pour faire TOUT sauf de la House Filtrée

Écoute collective : MIMIDEATH, APHEX TWIN, QEBRUS pour donner la mesure de ce que l’on peut faire avec des samples

 

Documents / outils / objets à apporter :

 

- une dizaine de morceaux dont vous aimez un passage précis que vous souhaiteriez sampler (pas obligatoire, on trouve souvent de très bons samples aléatoirement)

 

Attendus à la fin de la séance :

 

- comprendre les différentes logiques du sample, les micro / macro coupures et les filtres

 

- appliquer les principes de la culture remix

 

- création d’une boucle dansante au rythme / style reconnaissable

(avoir créé la boucle à partir de laquelle travailler le morceau dansant)

 

-ATTENTION la house filtrée répond à des processus particuliers de métamorphose, boucles mesure par mesure, préservation d’une approche pop des mélodies etc mais on peut sampler tout et il n’y a de limites que l’imagination

 

 

Pour la semaine suivante :

 

- écoutez des pistes de techno industriel / techno progressive :

 

Dusty Kid – Nora’s night (album : Beyond that hill)

Psyk – Distane

The chemical brothers - Midnight madness

 

 

21 mars - CM 5 – « Une approche des musiques actuelles par leur contexte socio-technique et politique : focus sur la musique techno, la réunification et ses ruines, la mondialisation »

 

Déroulé de la séance :

 

 

- généralités sur les genres musicaux, sur la musique électronique tout genre confondu et discrimination de la techno au sein de ces grands mouvements

- présentation historique et géographique des mouvements de musiques électroniques orientées dancefloor et insister sur les liens entre géopolitique, culture post-guerre et esthétique sonore : de l’Elektronishe Lebenaspekt – la musique comme aménagement politique du chez soi – à la culture punk puis club/rave et au ruin porn – la musique comme une seconde maison, un ailleurs dans les ruines de l’Histoire. (40 min ponctuée d’écoute musicale)

 

- Les technologies de la musique électronique et leurs paradoxes sociales et écologiques : d’une musique peu couteuse aux machines accessibles à la pompe à fric, le problème de l'universalisme ethno-musicale. (40 min)

 

- quels sont les clubs de musiques électroniques à Paris ? Les soirées (faussement) cachées et l’esthétique de l’inaccessible, quels discours ? Quel public et quelles dynamiques socio-économiques, raciales et de genre dans une scène supposément inclusive ? (discussion-débat 30 min)

 

OU

 

- écoute et analyse musicale orientée recomposition (combien de mesures ? Combien de couches de son ? Combien de séquences différentes et avec quel assemblage d’instruements ? Comment les transitions sont-elles élaborées)

  - écouter et notation collective de Psyk – Eclipse // Fast Eddie – Let’s Go

 

Documents / outils / objets à apporter :

 

Attendus à la fin de la séance :

 

- Avoir en tête les grandes marges historiques et géographiques de la musique techno ainsi que les principales dynamiques socio-techniques.

 

- Comprendre les imaginaires et les politiques que convoque la musique assistée par des machines.

 

Pour la semaine suivante :

 

- Choisir

 

- Recommandations de lecture :

 

Ackerman J (2020) 2020 a une musique à son image : l’hyperpop. [en ligne]. Slate.fr https://www.slate.fr/story/197933/hyperpop-glitchcore-musique-2020-numerique-chaos-jeunes-jeux-video-tiktok-crises-epoque

 

Ackerman J (2022) « Faire grimacer la pop ». In Audimat #18. Ed. Audimat. Paris

 

Virilio P (2008) Penser la vitesse. Documentaire Arte. https://www.youtube.com/watch?v=-zbdiFqbTnw

 

27 mars - TD 10 « Les différentes figures du mème : l’intro, les transitions et l’outro dans l’art du sampling »

 

Déroulé de la séance :

 

- les principes de base de la construction d’un morceau de musique, :  l’introduction, de l’interlude/ les interludes et l’outro (20 min)

 

- Exploration de trois possibilités de transition : (progressive, non progressive, interlude) (20 min)

 

- accompagnement individuel durant le HACKATON : 60 minutes pour créer 180 secondes

 

- écoute collective 10 – 15 min et retour critique

 

 

Documents / outils / objets à apporter :

 

Attendus à la fin de la séance :

 

- Créer un moment de respiration dans la musique et réussir à lier deux parties musicales distinctes

 

- introduire progressivement les instruments et le « propos » musical, décider de l’apparition de l’instrument en fonction de la structure globale du morceau (et non plus seulement de la boucle)

 

 

Pour la semaine suivante :

 

- écouter

 

Campfire stories podcast(Soundcloud)

Felicia Atkinston – The flower and the vessel

Malibu – United in flames mix

William Basinsky – Desintegration loops

Aphex Twin – selected ambient works 89-95

 

 

27 mars - TD 10-2 «la petite mélodie catchy : pianoter les fichiers MIDI // les midi EFFECT de Ableton une solution de composition »)

 

Déroulé de la séance :

 

Documents / outils / objets à apporter :

 

Attendus à la fin de la séance :

 

-

-

 

 

Pour la semaine suivante :

 

- lire :

 

3 avril - TD 11 : « PaulStretch : étirer les sons, ralentir / accélérer le temps et les artifices des musiques-limites (planantes // rapides) »

 

Déroulé de la séance :

 

- prise en main du logiciel et exploration des fonctions : ralentissement / accélération, filtres fréquences, pitch, mixage volume octave etc (20 min)

 

test avec Independent music

 

- comparaison des fonctionnalités avec Ableton de ralentissement, EQ / Reverb, et complémentarités (20 min)

 

- faire chanter autrement les pistes : à l’aide des mêmes pistes de drum, de sample et de VS précédemment utilisés, composer une boucle ambiant (drum + vst + sample) 1h20

 

Documents / outils / objets à apporter :

 

Attendus à la fin de la séance :

 

- Comprendre les fonctionnalités de bases de Paul Stretch et tester le passage d’un logiciel à l’autre

 

- maitriser les effets de ralentissement, d’accélération

 

 

Pour la semaine suivante :

 

- lire :

 

 

4 Avril - CM 6 – « L’hyperpop et la musique des plate-formes amatrices : entre épuisement du mème et partage de mèmes »

 

Déroulé de la séance :

 

- contextualisation historique et socio-technique autour de l’hyperpop en faisant le pont avec les premiers CM : l’accélération des échanges et l’accélération sociale (BPM), la culture remix collage, l’estompement de la frontière symbolique entre culture pop et culture des élites, l’estompement des frontières de genre (1h ponctué d’écoutes)

 

(discussion collective) mettre en lumière les logiques algorithmiques et d’imitation : scroller en temps réel sur vos RSN (TikTok, Instagram) avec le son allumé jusqu’à ce que deux personnes trouvent la même musique sur deux vidéos différentes (dépossession politique ou nouvelle mythologies ? Ces musiques n’ont-elles vraiment plus rien à communiquer?)

 

OU

 

(promenade d’écoute) qu’est-ce que de la musique commerciale, récolter les opinions des étudiants de Nanterre sur la nature de la musique commerciale ? Quelle différence avec la musique d’ambiance / pour s’ambiancer ?

 

Documents / outils / objets à apporter :

 

Attendus à la fin de la séance :

 

- Comprendre les grandes dynamiques micro-méso-macro, infra et super structurelle autour de l’hyperpop : la transformation de l’industrie musicale, l’accessibilité du web, le désenclavement apparent des régions éloignées VS la faillite du mode de vie capitalsite, le réalisme capitaliste // l’accessibilité des outils de production musicale, une musique de recommandations algorithmiques, une musique de création à moindres frais etc

 

- comprendre la nature de ce geste et sa portée esthétique

 

Pour la semaine suivante :

- lire :

 

4 avril - CM 6 « hypernarrativité, hyperobjet, hyper- : une nouvelle matrice de notre rapport à l’humain et au non-humain à l’ère du web 2-3.0 »

 

Déroulé de la séance :

 

- définition et exemple de ces deux concepts en abordant les travaux de Albin Wagener et de Timothy Morton : articulations entre récit de soi, capitalisme de plate-formes et rapport au corps

 

- la place du genre et du non-humain dans les textes et pratiques de voix de l’hyperpop (la relation entre Timothy Morton et Bjork)

 

- 45 min : « le travail de la voix » sélectionner et « curater » 2 extraits de chanson qui mettent en scène une voix non genrée (dé genrée) et une voix (in)humaine (les comparer, voire les imaginaires que cela convoque)

 

Documents / outils / objets à apporter :

 

- 2 sons utilisant le vocoder, les comparer avec des sons d’artistes de même style qui ne l’utilisent pas ou entre deux morceaux d’un même artiste

 

- par exemple Jül, Oklou,

 

Attendus à la fin de la séance :

 

- Avoir saisir les concepts de « hyper narrativité » « hyperobjet » et le tournant « hyper » dans ses dimensions écologiques et anthropologiques

 

- être capable d’utiliser des exemples de la vie courante et des exemples sonores à ce sujet

 

17 Avril – TD 12 : Séance d’écoute.

 avril - TD 12-2 : « Le monde et l’infini à portée d’oreilles  : les logiques attentionnelles du field recording »

 

Déroulé de la séance :

 

Documents / outils / objets à apporter :

 

Attendus à la fin de la séance :

 

-

-

 

 

Pour la semaine suivante :

 

- lire :

 

 

 avril - TD 14 : « Donner sa voix à l’IA : du chant à la parole avec GPTChat »

 

Déroulé de la séance :

 

Documents / outils / objets à apporter :

 

Attendus à la fin de la séance :

 

-

-

 

 

Pour la semaine suivante :

 

- lire :

 

 

avril - TD 14 : « La dimension spatiale et événementielle du son : collaboration avec le BDE de Paris-10 »

 

Déroulé de la séance :

 

Documents / outils / objets à apporter :

 

Attendus à la fin de la séance :

 

-

-

 

 

Pour la semaine suivante :

 

- lire :

 

 

CM - 7