L'Agent Immobilite (AI) a été récompensée, le 30 avril 2021, par RADIO CAMPUS PARIS qui lui a octroyé la seconde place de son concours Oreilles Curieuses.
Agent Immobilite (AI) est une agence qui déplace les textes, et les intentions placées dans le texte, hors de leur zone confort : elle les déplace d’un endroit pour les amener à un autre, dont elle trace un nouvel emplacement.
C’est un agencement de mots et d'intentions réalisé à partir de fragments de littératures généralement considérées comme techniques, inintéressantes, voire laides.
L'agence cherche à activer le potentiel poétique des littératures de l'ordre et de l'indication, celles qu'on lit en diagonal ou au contraire à haute voix, celles contre lesquelles on s'élève, on hurle et on crie, celles dont on essaie, au plus vite, de se débarrasser. Elle cherche à activer la richesse du repertoire de voix et de gestes qui a participé à l'écriture et à la mise à disposition des littératures dites techniques. Elle le fait par transposition de contenus sémantiques, collages, simulation de plate-formes et de cadres.
Cette activation des littératures et des imaginaires en voie d’ensevelissements (prospectus immobiliers, les annonces foncières des communes françaises, les pop-ups et les notices d’utilisation) appelle une sorte de geste écologique de transposition des matières et des imaginaires textuels.
Si Agent Immobilité s'intéresse principalement à la question de l'habitat immobilier, il n'est pas impossible à l'avenir qu'elle s'intéresse plus largement aux contextes de déplacements et replacements des corps humains et non humains, vivants et non vivants.